Quel type de poêle en bois choisir ?
Maison

Quel type de poêle en bois choisir ?

Le poêle en bois se trouve être un mode de chauffage très performant pouvant allier confort et rendement. Il est en outre capable de chauffer une grande pièce pendant plus d’un quart de journée et de reproduire l’ambiance d’un feu de cheminée traditionnel. Parmi le large panel de poêles en bois existants, le choix d’un modèle n’est souvent pas évident. Lisez cet article pour enfin vous décider.

Les différents types de poêles en bois

Commençons par le poêle à bûches, destiné à un usage ponctuel de complément de chauffage. Ce dispositif est capable de chauffer une pièce assez rapidement, mais dispose d’une autonomie limitée de 6 heures au maximum. Composé d’acier et de fonte, le poêle à bûches présente un rendement inférieur à 50 % de chaleur restituée.
Le poêle à combustion améliorée ou poêle turbo s’avère être une alternative de choix aux autres types de poêles en bois. Sa particularité : il permet d’adapter la combustion du foyer aux besoins en chauffage. Équipé d’une entrée d’air secondaire réglable, le poêle à combustion améliorée se distingue par sa solidité et son fonctionnement permettant de limiter les dépôts de suie et l’accumulation de gaz au niveau du foyer. Il possède un rendement compris entre 60 et 70 %. Pour découvrir des solutions de poêles sur mesure adaptées à votre habitat, cliquez ici.
Aussi faut-il mentionner le poêle à granulés qui se caractérise par la forme particulière de son combustible. Ici, les granulés de bois remplacent les bûches. Ils sont très peu polluants à la combustion et sont faciles à stocker. Ces performances, largement supérieures à celles des poêles précédents, font du poêle à granulés est un dispositif éligible comme chauffage principal. Son rendement est de plus de 80 %.
Par contre, malgré les performances exceptionnelles du poêle à granulés, il présente un désavantage par rapport au poêle à bûche. En effet, ce dernier par son crépitement et son odeur de bois chauffé traditionnel conserve un charme indéniable. C’est là qu’intervient, le poêle hybride, qui combine les avantages des deux modèles.