Il n’est pas rare de vouloir faire pousser des plants de tomates dans son potager ou dans son jardin. Or toute culture de tomates commence par le semis. Ce dernier peut se faire de plusieurs façons. Une manière qui peut paraître inhabituelle est le semis de tomates en bouteille. Mais comment se fait-il ?
Les étapes de réalisation des semis de tomates en bouteille
Faire des semis de tomates en bouteille nécessite certains matériels. Il faut donc avoir : des bouteilles en plastique, une paire de ciseaux, un vaporiseur pour arroser avec de l’eau, une perceuse. Le terreau de semis, les graines de tomates à faire germer ainsi que de l’eau seront également nécessaires. Les bouteilles transparentes sont recommandées. Le terreau doit avoir été préalablement humidifié.
Pour commencer, il faut découper les bouteilles à la hauteur où elles commencent par se rétrécir. Ensuite, perforer la base en 4 à 6 trous espacés pour favoriser le drainage. Suivra le remplissage de la bouteille avec le terreau de semis humidifié jusqu’à la moitié de sa hauteur. Le terreau doit être entassé à l’aide d’une bouteille ou simplement avec la main puis un peu arrosé. Attendre quelques minutes.
Après la préparation des bouteilles, vient l’étape proprement dite du semis. Elle consiste à mettre dans chaque bouteille 2 à 3 graines de tomates. Celles-ci doivent rester au centre de la bouteille et un peu éloignées l’une de l’autre. Une légère couche de terreau est ensuite appliquée au-dessus des graines.
Le semis ainsi fait aura besoin d’un léger arrosage. Les bouteilles sont disposées dans un endroit avec une température de 20 – 21°C. Les graines commenceront à germer entre 5 et 10 jours.