Décoration

Comment créer des objets originaux avec la technique de l’upcycling ?

Les nouvelles règles dictées par le respect de l’environnement voient dans l’upcycling une façon intelligente de meubler la maison. Voici 5 idées à mettre à l’essai immédiatement Le besoin de durabilité environnementale dicté par l’inquiétude croissante pour la santé de la planète conduit à trouver des solutions innovantes et ingénieuses pour éviter les déchets. L’une de ces solutions créatives est fournie par l’upcycling, une technique qui vous permet de donner une nouvelle vie aux objets, tout en ajoutant de la valeur à l’objet lui-même.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Avant de voir quelques idées pour décorer votre maison grâce au recyclage, voyons en quoi consiste exactement l’upcycling. Connu en italien sous le nom de « riciclo creativo », l’upcycling consiste en fait à utiliser des déchets pour créer des objets de plus grande valeur (d’où le « up »). Plus qu’un recyclage, il s’agit de donner une nouvelle identité à un objet qui aurait autrement fini à la décharge. Par rapport au recyclage, en effet, elle permet d’économiser de l’énergie et de réduire le coût de production d’un nouvel objet. Qu’il s’agisse de réutiliser des cageots à fruits ou de fabriquer des cadres photo, le recyclage a un impact bien moindre sur l’environnement et permet de lutter contre la mentalité du jetable. La vie d’un objet, de cette façon, peut être infinie.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont adopté la philosophie de l’upcycling et il y a de plus en plus de nouvelles start-ups qui se lancent en suivant le concept de réutilisation des matériaux, souvent agrémentés d’autres techniques de décoration comme le découpage, le washi tape ou d’autres solutions populaires pour personnaliser les meubles et les accessoires.

Upcycling : des idées à copier

Il n’est pas nécessaire d’être des génies de la créativité, c’est une pratique que nous adoptons déjà dans plusieurs cas. Pensez aux verres ou aux pots de crème à tartiner qui deviennent de jolis récipients ou des porte-stylos. Voyons 5 idées créatives à copier pour donner une touche supplémentaire aux environnements.

Boîtes à fruits murales

Les boîtes à fruits se prêtent à de nombreuses utilisations, grâce à leur forme régulière et polyvalente. Pourquoi ne pas les mettre côte à côte contre le mur et créer des étagères pour placer des plantes, des bibelots, des photos ou tout ce que votre imagination vous suggère ? En fonction du décor de la maison, vous pouvez les laisser naturels ou les peindre de la couleur souhaitée.

Bouchons en guise de tapis de sol

Vous êtes un amateur de vin et vous recevez souvent des amis à dîner ? Pourquoi ne pas garder les bouchons des bouteilles et fabriquer un tapis anti-taches pour la cuisine ou la salle de bains ? Une solution d’upcycling simple et abordable.

Des caisses à vin comme porte-CD

Si vous aimez le vin, ainsi que les bouchons, il vous restera sûrement quelques caisses de bouteilles. Au lieu de les jeter, ils peuvent être réutilisés comme supports de CD et donner une touche vintage à un bureau ou à un salon.

Roue de bicyclette comme horloge

Les bricoleurs les plus habiles pourront fabriquer une jolie horloge murale à partir d’une vieille roue de vélo. Il suffit d’acheter le mécanisme avec les mains et la pièce aura un tout nouveau look. Upcycling et design vont toujours de pair.

Tubes de papier toilette comme porte-objets

Vos boîtes à outils sont-elles toujours en désordre ? Pourquoi ne pas utiliser des tubes en carton de papier toilette pour séparer les vis, les clous, les fils et tous les petits objets qui sont toujours difficiles à trouver ? Ce ne sont là que quelques idées, mais la technique de l’upcycling ne pose aucune limite à l’imagination et à la créativité de chacun.